Bonne année ! Des bisous à tout ceux à qui j'en ai pas déjà fait par faute de temps dédié à internet.
Mais comme ça fait longtemps qu'on s'est vu ! C'est normal, on rentre dans une des deux périodes importantes pour une fille dans l'année : les soldes.
Non je plaisante, comme si j'étais matérialiste. En revanche pour fêter mon indépendance économique j'ai acheté plein de trucs mignons et inutiles
Il est beau mon chat hein. Je l'aime. Nous avons aussi un petit panier en bois qui servira à mettre d'autres choses mignonnes et inutiles, ou peut-être restera-t-il sans utilité. Une écharpe de chez muji, une théière de chez muji, une mug de chez muji avec un couvercle et un filtre à thé, le tout vendu séparément et sans la réduction de 10% promise, puis un livre pour être belle naturellement avec des ingrédients naturels et japonais ici (j'en ai deux autres dans le même genre hin hin hin) et enfin pour bien vivre l'absence de four ici, un livre pour faire des gâteaux cuits à la vapeur.
Bon blague à part, c'était quand même nouvel an ici aussi, et comme je racontais avant nouvel an c'est tout un poème. Ce que j'ai surtout retenu c'est qu'on fait des kilos-tonnes de bouffe pour pouvoir tenir pendant plusieurs jours, parce qu'à nouvel an on est censé pas bouger un orteil pendant trois jours, sauf pour faire le ménage du sol au plafond. Moi, j'ai pas goûté la vraie nourriture de nouvel an qu'on vend dans tous les magasins et conbini en cette période, mais j'ai essayé d'en faire moi-même quand même.
D'abord de l'o-zôni le 31 au soir
Que Laurent scrute avec délectation
Puis plein d'autres plats le lendemain, avant préparation. Il existe bien sûr aussi une photo
après préparation, mais c'est Gab qui l'a. Je le hais.
Voici du surimi de luxe.
Et de la VIANDE, crue. J'ai haché tout ça sans mixer ouaiiis. Mais pourquoi ça ?!
Pour ça ! Des gyozas à la crevette. Il paraît que ça fait pas très très osechi ryôri, (cuisine de nouvel an) oui oui mais c'était bon, et en plus on voit la forme de la crevette-signe-de-longévité alors je vois pas pourquoi on m'embête.
Et à part manger, encore une fois, on a rien fait d'autre. Ah si on a fait coucou au Mont Fuji aussi. Parce que moi quand j'étais à Paris, je passais devant la Tour Eiffel en métro tous les jours. Maintenant que je suis à Tôkyô, c'est le Mont Fuji que je vois depuis le bout de ma rue, ou la fenêtre de Laurent.
Parce que j'aime toujours autant l'interaction aussi et que je veux plus de visites sur mon blog je vous traduis la recette de l'
ozôni du site de
aijonomoto que j'ai utilisé. Note culturelle : le zôni est une soupe de légumes qu'on mange à Nouvel An (...)
O-zôniPour 4 personnes
- une petite escalope de poulet (environ 150g)
- A) un peu de sel (sur le site ils proposent fourbement leur propre sel spécial de la mer Seto, ne les écoutez pas)
- A) un peu de saké
- 8 cm de daikon (gros radis japonais..)
- 8 cm de carotte (j'en ai pris une entière hein)
- 2 satoimo (ça c'est moi qui l'ai mis, les satoimo sont des sortes d'ignames fondantes voire un peu gluantes à la chaire blanche et la peau sale et poilue. Les japonais s'amusent à en gâcher la moitié en la coupant joliment quand ils la cuisinent. En plus
c'est bon pour la santé et je savais même pas)
- 4 petits shiitake
- 10g d'algue wakame
- 4 branches de komatsuha (un légume proche de l'épinard mais en mieux, ça donnerai une poignée d'épinards)
- 4
mochis- 1 1/3 cc de hondashi en poudre
- 4 tasses (1 tasse = 20 cl) d'eau
- B) 1 cc de SEL
- B) 1 cc de sauce soja
- B) 1 cc de mirin
- un peu de zeste de yuzu (j'ai zappé..)
Couper la viande en morceaux d'une bouchée, mélanger avec A
Couper le daikon en tranche de 3mm, couper la carotte en tranche de 3mm et si vous voulez coupez-la joliment en forme de fleur (je suis cynique envers le surdécoupage décorationnel des aliments, mais en fait l'arrangement est assez important dans la cuisine du nouvel an donc on déconne pas trop avec ça quand même. C'est pour ça que les plats que j'ai fait ne sont que des pâles reproductions, mais c'est bon quand même sans la forme de fleur hein. Juste allez pas faire le beau devant un japonais avec vos carottes rondes dans votre soupe parce qu'il trouvera ça un peu moches pour du zôni quand même), couper les satoimo (si possible en forme octogonale...). Blanchir ces légumes.
Laver rapidement les shiitake, dessiner une croix sur le dessus avec un couteau (s'ils sont séchés, les faire tremper dans un peu d'eau au préalable)
Laver le wakame, en retirer le fil et le couper en tronçons de 2cm (ou utiliser des wakame deshydratés comme Moi)
Blanchir rapidement les komatsuha, les laisser un peu s'égoutter puis les essorer pour en retirer l'excédent d'eau et les couper en tronçons de 3/4 cm
Griller les mochi sans les faire trop roussir
Porter à ébullition dans une casserole le hondashi et l'eau, y ajouter le poulet, le daikon, les carottes, les satoimo, les shiitake et laisser chauffer jusqu'à cuisson de la viande. Bien retirer l'écume.
Ajouter à cela la préparation B puis les wakame ainsi que les komatsuha. Couper le feu à la première ébullition
Passer rapidement les mochis dans de l'eau bouillante puis les mettre au fond d'un bol (à raison de 1 mochi par bol), verser la soupe par dessus et decorer avec l'écorce de yuzu finement coupée
***
En gros c'est très rapide à faire. Il faut savoir aussi que chaque famille à sa recette différente et que la composition des légumes change beaucoup surtout donc vous pouvez remplacer ceux qui vous manquent sans problème (navet pour le daikon, épinards et pomme de terre pour komatsuha et satoimo...). Il y a aussi des recettes sans poulet, avec un oeuf battu etc.
Bref. Nous cette année on a décidé d'adopter un ballon. Regardez comme il est joueur