samedi 9 mai 2009

Moi quand je suis arrivée au Japon, j'avais un peu peur quand même. Le Japon c'est un peu la consommation à 110%, et vas-y que je te fais du tri sélectif hyper pointu pour mieux recycler tous les sur-emballages qui feraient mieux de pas être là à la base, mais ça serait moins pratique pour les gens, et vas-y que je laisse mon mode mimétisme s'enclencher en mode auto quand je vois des gens qui font la queue devant un magasin, et vas-y que je te fais des soldes tous les 2 mois et que je te mets des pubs tous les quarts-d'heure à la télé. Bref, j'avais préparé des bâtons d'encens portatifs à humer au cas où je viendrai à succomber au mal absolu des sociétés capitalistes.

Heureusement ! une fois arrivée sur place la réalité était tout autre ! Les Japonais non plus ils aiment pas se faire rouler dans la farine, ils aiment bien consommer mais gagner en même temps, de la la démocratisation outrancière des CARTES DE FIDELITE ! Et moi aussi en tant que consommatrice avertie bien sûr, j'ai dit oui au tampon. Voici la modeste collection que je me suis créée en six mois

On peut les classer en deux types : celles des magasins gentils qui veulent que vous reveniez parce qu'ils sont amoureux de vous, et celles des magasins méchants qui veulent que vous soyez dépendant d'eux. Moi j'aime bien celles qui te donnent un cadeau quand ta carte est remplie, en sachant qu'il y a une quinzaine/vingtaine de points à avoir et qu'à chaque passage tu peux en avoir facilement un ou deux, et j'aime pas celles qui te donnent 500 yen de réduction quand t'as dépensé 50.000 yen chez eux. 50.000 yen qu'on aurait pu dépenser ailleurs si on s'était pas dit "bin non jvais aller là j'ai la carte"

Monde de merde ! En plus, les Japonais ils pensent que les pomme de terres c'est des légumes ! Monde de merde !


Pendant mes cinq jours de congés de la Golden Week, j'ai été en province ! J'ai été à la campagne, à Ashikaga, département de Tochigi voir Miki. Comme toujours les gens à la campagne ont des moeurs bizarres... Ici en l'occurence ils peignent les caillous
Mais bon on leur pardonne, parce que c'est la campagne, les rues sont larges les toits sont bas, pas de métro, des bonnes gelatos servies par une gentille mémé ni perfide ni calculatrice, et les tenanciers des magasins qui trouvent pas ça plus bizarre que ça de voir une étrangère avec une japonaise et qui essaient pas de la tchatcher en anglais surtout.

"Cette colline est un tombeau de l'ère ancienne, veuillez ne pas l'escalader"

Une tortue mignonne
Une pensée pour Sadako
Un morceau de l'Ecole d'Ashikaga, LA plus vieille école du Japon

Et si vous passer par Ashikaga, allez manger des yakisoba chez Juan, les nouilles sont bonnes les prix sont bas et la patronne et jeune et jolie et c'est ma copine


4 commentaires:

tatizizou a dit…

Bonsoir, Shlo,

Je suis avec tes tontons joel et henri et leurs épouse, ainsi que ton parrain.
J'ai voulu leur lire ton message d'aujourd'hui, mais ils ont un peu mal aux cheveux... il faudra qu'ils relisent demain!

Contente que toi et ta soeur viviez d'aventureuses aventures.
Je t'envoie de gros smacks.

Tatizizou

nouille a dit…

Avec la carte Champion d'Aurélie on a eu un fer à repasser, un pèse-personne, une balance électronique, un gauffrier, etc... et ce en faisant nos courses normalement. En plus, à son magasin de sous-tifs elle gagne plein de réduc' sous-tifs et autres.
En vrai, les cartes de fidélité c'est nul mais avoir une copine qu'en a c'est bien.
Tu sais, les français aussi croient que la patate et autre tomate sont des légumes.
Toi aussi tu dis "j'ai été", c'est Gab qui va être super content.

Shlo a dit…

merci tatie ! gros bisous !

bin les cartes de reducs avec des cadeaux c'est chouette, mais quand c'est 3€ c'est un peu pourri quand même, ça te force (enfin moi du moins) à réfléchir à la façon la plus rentable de l'utiliser et tout en plus.
c'est vrai c'est vrai, mais quand même moi je connais des gens qui ont été surpris quand je leur disais qu'on mangeait les patates à la place du riz des fois, genre "nooonn mais c'est un accompagnement !" en même temps ya plein de gens qui m'ont demandé si les cheveux des occidentaux devenaient blancs aussi quand ils vieillissaient

Sophie a dit…

dis la soeur, c'est quoi ton numero de telephone que je t'apelle?
on serait bien passer par tokyo avant de rentrer, comment on peut venir a toi pour moins de 300 euros? et tu peux nous heberger tout ca?