lundi 12 octobre 2009

Miam les nimono

Le Japon est un pays formidable. Le Japon a des légumes formidables, et une cuisine formidable qui réussit à les marier ensemble. Parce que j'ai découvert en fait hier que la bardane, plante appréciée de par chez nous notamment pour ses propriétés d'embellissement du teint (oui j'ai une poussée d'acné VOILA VOUS ÊTES CONTENTS) et que je pensais introuvable au pays des samurais et des agrumes se trouvait caché en fait dans un vulgaire et moche légume qu'on appelle ici gobô.

Jugez plutôt

Oui c'est moche et au goût c'est pas la fête non plus à la première bouchée, une saveur que je qualifierai proche du bâton, mais comme plein de légumes japonais il a tout de même ce petit côté addictif je ne sais quoi. Moi je dis c'est le sol volcanique, mais vous en faites ce que vous voulez.

Bref ma bardane !! La sous mes yeux tout ce temps ! Je l'imaginais pas comme ça mais peut importe à moi la beauté extérieure et intérieure ! Parce que d'une part grâce à ses fibres le gobô facilite la digestion donc le foie est content donc l'organisme et renforcé donc le teint est plus clair; d'autre part on ignore pourquoi mais la bardane est réputée pour faire la peau belle et c'est comme ça.

Et donc le gobô on le retrouve notamment dans les nimono, plats de légumes a priori moches et insipides mijotés/marinés ensemble dans un mélange dashi/shoyu/sucre, à côté de la SATOIMO, légume de la vie éternelle des habitants de Yuzuri-hara ! Et de la carotte et sa carotène (mais pas son goût ici hein) ! Du renkon qui renforce l'activité sexuelle ! Du daikon qui améliore la digestion ! Du konnyaku hypocalorique qui rend mince ! Je viens donc de vous dévoiler le secret de la jeunesse et beauté éternelle des japonais, ne me remerciez pas. Avec ça un peu de poisson de tofu et d'algues et vous voici pimpant pour les 80 années qui suivent !


Sinon aujourd'hui je célèbre ce jour férié qu'est le Jour du Sport je fais du ménage.

14 commentaires:

sarahamri a dit…

"entre le radis et la pastèque" !!! je veux voir

Gab a dit…

Chloé tu vas me détester, mais je vais remettre en question les bases de ton existences. Certes, le Japon détiens le record du monde de longévité, avec 82 ans de moyenne d'age mortel. Et derrière, on trouve, avec 81 ans de moyenne, l'Italie, l'Espagne, la France et la Suéde. Alors la Suéde d'accord. L'Italie, passe encore, la France dejà c'est plus étonnant , avec toute la charcutaille qu'on s'envoie, et l'ESPAGNE !! le royaume de la friture ! Avec pleins de gros !! Voilà, je comprend pas, je suis désolé, j'éspère que je t'ai pas pourri la semaine. J'éspère qu'on se reverra un jour.

Shlo a dit…

sarah en fait je l'ai enlevé parce que hier au supermarché jme suis rendue compte que jme suis trompée de nom, mais j'ai encore oublié c'etait quoi le vrai nom. sinon c'est entre le gros radis japonais et le melon plutôt que la pastèque hahaha. daidokoro la source de non-information.

Gab, L'espagne ? L'ESPAGNE ?§§!! attend j'ai pas vu la même Espagne en effet, le royaume de l'huile à outrance. Non mais c'est parce qu'ils foutent rien dans les pays méditérannéens alors ils accumulent pas de stress. Et la France c'est grâce au vin rouge ! non mais faut pas croire mais en France on est l'un des rares pays où l'obésité stagne voire recule.
Et le Japon les stats sont faussées par les gens qui vivent très vieux et les gens qui meurent très jeunes de surmenage.

Larwan a dit…

Je suis d'accord avec tout ce que dit ma copine.

Sophie a dit…

le jour du sport, c'est la saint chloé quoi hahahaha....

Shlo a dit…

??

nuy a dit…

Ne t'en fais pas, en rentrant du Japon, Gab osait soutenir que la moyenne de taille était identique à la notre (pff).

Larwan a dit…

Pour la dernière génération, c'est pas faux. Par contre les filles restent peut être un peu plus petites que les françaises. Ils grandissent pas grâce au mélange de gènes mais grâce à leur nouvelle alimentation.

Akage a dit…

Heu au Ponja, ils se font pas chier quand il s'agit de tout faire frire (ce qui n'est pas pour me déplaire).



Bon par contre ce serait que Larwan revienne vite parce que sinon, le prochain post de Shlo nous vantera les mérites des bains de siège au tilleul.

Akage a dit…

Jeu malin: sauras-tu retrouver le mot manquant dans le commentaire du délicieux Akage du Forum ?

Shlo a dit…

bien

non mais cest vrai quils sont pas si nains au japon, enfin cest plutot en france quon est pas si grand. enfin je sais pas jai tjs etait plus grande et meilleure que la moyenne

Shlo a dit…

ah et oui sinon je suis daccord avec toi jouf le japon cest le pays de la bouffe des centenaires et de la friture et des parfaits geants avec des corn flakes et des des de gelee au fond. tout dans lextreme. cest tres choquant pour une maniaque de la dietetique comme moi. tradition-modernite, tout ca.

Sophie a dit…

p o s t e .

Shlo a dit…

ouais mais jai pas internet a part en cyber

en plus jai trop de trucs a raconter jai mage des gateaux trop bon