mardi 16 mars 2010

do-ré-mi à tous les coins de rue

Et donc maintenant que je suis en vacances j'essaie de pas trop gâcher mon temps en m'enfermant chez moi même s'il pleut, et la semaine dernière j'ai essayé de passer une journée sous le signe de la culture en allant aux musées du parc d'Ueno. Mais après quatre galeries de calligraphies peintes de calligraphies sculptées de calligraphies imagées j'ai senti que l'art n'était pas en moi ce jour, du coup je suis allée au Musée d'histoire naturelle plutôt. C'était un vrai musée d'histoire naturelle avec des squelettes de dinosaures, des boyaux de vaches, des grands arbres tout ça tout ça...

Moi j'aime bien les plantes alors j'ai bien aimé les collections d'algues et de pommes de pin. N'empêche que le musée est drôlement joli en lui-même, ça vaut le détour. J'avais envie de voir plus de jolies choses encore donc je me suis dirigée vers Yanaka, un quartier dont j'avais lu plein de bien dans le guide du musée CLASKA. Pour vous y rendre traversez le parc vers le Nord-Ouest, contournez le Musée National, dépassez la très jolie bibliothèque pour enfants et en serpentant un peu comme ça vous y arriverez. Ou descendez à la station Sendagi ou Nippori ou encore Uguisunodani.

La bibliothèque pour enfants
Yanaka c'est un peu Kyôto pour les pauvres -ou les gens à l'esprit d'aventure limité qui n'osent pas prendre le bus de nuit- ya plein de temples, de maisons un peu vieilles, des grandes avenues sans buildings et des boutiques bobo. Moi j'ai bien aimé, en plus il commençait enfin à faire beau après des jours et des jours de sale temps (de neige même !), c'était fort reposant...
Je suis pas rentrée dans les temples mais semblerait-il qu'il y aurait un pélerinage à faire avec à la clé la santé et le bonheur éternels...

Sinon Yanaka comme je disais c'est aussi des maisons en bois qui ont l'air mal isolées mêlées à des maisons d'artistes et de gens riches qui cherchent à être peinards.

Un de mes objectifs de la journée ! La boutique Classico, qui vend des vêtements des objets du quotidien ainsi que des jolies choses pas forcément très chères. J'y ai acheté une brosse à dents en crin de cheval.

Mon second objectif c'était la boutique de bagels au rideau tiré au premier plan. Mais c'était déjà fermé. Je me suis rabattue sur la première boutique de la rangée, spécialisée dans les florentins ! C'est une toute petite boutique qui a ouvert il y a à peine un mois, les florentins sont bons et la proprio est toute jolie. Et elle m'a conseillé un bar à Nishi-Ogikubo \o/ allez y faire un tour, les florentins choco-noisette sont goutus comme du nutella.

Après ça je suis allée me poser dans un café facho à la déco douteuse.
Le café au lait préparé avec amour en 15 min était certes fort bon mais par contre au niveau de l'ambiance générale, le petit panneau qui indique qu'il faut parler à voix modérée parce que les gens lisent le journal, qu'il faut pas fumer, pas téléphoner, ou dehors mais dehors ya les voisins aussi donc vous faites gaffe, et surtout pas prendre plus de deux ou trois photos et sans flash messieurs dames (j'ai pas tout compris avec précision mais en gros il est marqué que le flash c'est Satan et qu'à ceux qui l'utilisent à tout va il faudrait aller devant chez eux mitrailler leur façade pour qu'ils comprennent ce que ça fait) m'a un peu refroidie. Le menu est assez hautain aussi. C'était bon mais on repassera pour l'évasion.

On retourne aux jolies choses...

Un aperçu des avenues de Yanaka à la tombée de la nuit

Et si tant de contemplation romantique vous a mis d'humeur coquine, vous pourrez même finir la soirée avec votre bien-aimé(e) dans l'un des nombreux love hotels du côté de la gare Uguisudani.


Alors on dit merci qui pour l'idée sortie qui fait prolonger le plaisir post-White Day ?


classico
2-5-22 yanaka taito-ku tokyo
site

atelier de florentina
2-5-14 yanaka taito-ku tokyo
site

2 commentaires:

Sophie a dit…

haaaaaan
pourquoi tu nous as pas emmené là bas quand on est venu ? on aurait kiffé en bon touristes que nous étions !
le musée avec le dinosaure qui nage (*o*) c'est celui avec la baleine devant ?

Shlo a dit…

je connaissais pas non plus à ce moment-là. on m'a jamais dit "va à yanaka c'est bien tu verras"

ouiii c'est celui-là ! j'ai même une photo de la baleine